Eurofighter EF 2000 Typhoon - Avion de combat
Eurofighter EF-2000 Typhoon
Avions de chasse, avions militaires, avions de combat, chasseurs, chasseurs bombardiers
.
L'Eurofighter 2000 est l'autre grand programme européen d'avion de combat aux côtés du Rafale dont, d'une certaine façon il partage les origines.
Tous les deux sont issus des divergences de vues, et de besoins opérationnels, qui ont, au milieu des années 1980, fait échouer les tentatives de développer un seul avion commun à la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Le programme Eurofighter a connu un développement chaotique ponctué par les hésitations de l'Allemagne qui n'a cessé de réclamer une réduction des coûts tout au long des années 1990. Il a même été gelé par l'Italie et l'Espagne en octobre 1992, au plus fort des critiques allemandes. Relancé deux mois plus tard, il y a gagné une nouvelle désignation, celle d'Eurofighiter 2000.

L' Eurofighter Typhoon actuel a profité de la sortie antérieure du démonstrateur EAP (Experimental Aircraft Programme) réalisé sur fonds propres par British Aerospace. L'EAP qui fit son premier vol le 8 août 1986, était un avion hybride reprenant, pour des raisons d'économie, l'arrière du fuselage du Tornado ainsi que sa motorisation par deux RB 199D (sans inverseurs de poussée), le tout greffé sur une voilure et avant de fuselage fait essentiellement de matériaux composites. Exemplaire unique, dépourvu de toute avionique significative, l'EAP a effectué des essais en vol de 1986 a 1991 pour valider les technologies applicables à l'EF2000, y compris le système de commandes vocales DVI (Direct Voice Input) retenu pour l'Eurofighter de série. L'EAP a permis de tester en vol les commandes de vol électriques et de définir l'ergonomie du cockpit. De l'EAP, l'Eurofighter conserve la voilure en double delta et les plans canards ainsi que la double entrée d'air ventrale.
D'autres évolutions sont envisagées tel qu'un accroissement de 20% de la poussée à sec des moteurs EJ200 ou le développement de réservoirs conformes, mais le plus spectaculaire reste l'intégration de la tuyère mobile développée par le motoris e espagnol ITR Après ses débuts problématiques, le programme Eurofighter pourrait devenir, si on en croit les prévisions des analystes du Teal Group, le plus important programme d'avion de combat de la décennie qui commence. Cependant rien n'est acquis. La Grèce qui avait décidé d'acquérir 60 appareils a reporté la signature du contrat. Quant à l'Autriche qui a opté pour le renouvellement de sa flotte de combat avec 24 Typhoon, elle maintien son choix mais elle non plus n'a pas signé de contrat. Enfin, l'Eurofighter demeure un sujet permanent de querelle en Allemagne où une partie de la classe politique ne cesse de critiquer ses retards et ses augmentations de coût.
Fiche technique de l'avion de combat Eurofighter Typhoon
Type :
chasseur multirole
Moteurs :
2 turboréacteurs ( 9 185 kgp)
Performances :
vitesse maximale : 2110 km/h
rayon d'action : 550 km
Poids :
à vide : 9 750 kg
maximale au décollage : 21 000 kg
Dimensions :
envergure : 10,50 m
longueur, 14,50 m
hauteur, 4,00 m
Pays d'origine :
Allemagne, italie, Espagne et Grande-bretagne
Galerie photo du Eurofighter EF-2000 Typhoon
Les images et photographies d'avions de combat présentées dans la galerie photo, peuvent être protégées par les droits d’auteur des constructeurs
Avion-de-Combat.com © tous droits réservés