Mikoyan-Gurevich MiG-29 FULCRUM - Avion de combat
Mikoyan-Gurevich MiG-29 FULCRUM
Avions de chasse, avions militaires, avions de combat, chasseurs, chasseurs bombardiers
.
MiG, contre vents et marées, reste depuis un demi-siècle le plus grand nom de l'aviation russe, et l'on peut tout à fait dire de ses chasseurs qu'ils ont fait l'histoire de l'URSS. Le MlG-29, son actuel cheval de bataille, est le plus connu, sa curieuse désignation OTAN de "Fulcrum" n'étant pas étrangère à sa notoriété. Apparu dans les régiments soviétiques à partir de 1984, le premier de quatorze prototypes de ce chasseur destiné à remplacer le MIG-21 avait réalisé son premier vol sept ans plus tôt, le 6 octobre 1977. Il constituait la réponse soviétique au lancement du F-16 outre-Atlantique.
Chasseur tactique très manœuvrant et capable d'opérer à partir d'aérodromes de campagne peu préparés, grâce à d'astucieux masques d'entrée d'air protégeant ses moteurs Klimov/Sarkisov RD-33 de plus de 81,5 kN de poussée unitaire, le MIG-29 est gratifié d'un rapport poids/ poussée supérieur à l'unité. Ce détail explique son niveau de performance opérationnelle qui en fait un appareil égal, voire supérieur, à basse vitesse, aux F-16 ou F/A-18. Et ce, bien qu'il ne dispose pas de commandes de vol électriques ! Le MIG-29 est encore en service dans une quinzaine de forces aériennes. Il a été produit à plus de 1.500 exemplaires dont plus de 900 pour l'exportation vers les pays alliés traditionnels de la Russie et quelques nations non alignées comme l'Inde ou la Malaisie. Si les MiG-29 monoplace (Fulcrum-A) ont été construits à Moscou dans la célèbre usine Znamia Truda (aujourd'hui MAPO), les quelque 200 biplaces MiG-29UB ("Fulcrum-B") ont, eux, été produits à Nijni Novgorod.
À partir de la version de base du MIG-29 (9-12), souvent désignée MIG-29A ont été développés plusieurs modèles dont certains sont utilisés par les forces aériennes russes : le MIG-29 (9-13), caractérisé par un dos plus bossu abritant de l'avionique et un réservoir de carburant , puis le MiG-29S (9-14) introduisant les nouvelles entrées d'air sans ouïes d'apex que l'on retrouve aussi sur le MIG-29 SM (9-15) , le MiG-29K navalisé (9-16) avec ailes repliables, crosse d'appontage, train renforcé, indicateur de pente , et enfin le tout nouveau MiG-29 SMT (9-17) qui tire la quintessence des précédentes versions et y ajoute une avionique moderne. Après trois années sans aucune commande de l'Etat russe, ce dernier modèle est celui sur lequel MAPO-MiG fonde tout ses espoirs de relance. Le gouvernement russe a d'ailleurs commandé une vingtaine d'exemplaires à l'avionneur moscovite , mais il s'agit en fait d'une présérie de modernisation d'anciens MIG-29.
Fiche technique de l'avion de combat MiG-29 FULCRUM
Type :
avion de supériorité aérienne
Moteurs :
2 réacteurs Klimov RD33 (10080 kgp)
Performances :
vitesse maximale : Mach 2,3
Poids :
à vide équipé : 7825 kg
maximale :18500 kg
Dimensions :
envergure : 11,36 m
longueur : 17,32 m
hauteur : 4,73 m
surface alaire : 38,00 m2
Pays d'origine :
Russie
Galerie photo du Mikoyan-Gurevich MiG-29 FULCRUM
Les images et photographies d'avions de combat présentées dans la galerie photo, peuvent être protégées par les droits d’auteur des constructeurs
Avion-de-Combat.com © tous droits réservés