le bombardier supersonique à géométrie variable Tu-160 de l'ex-Union soviétique est, avec ses 275 t au décollage, le plus gros avion de combat jamais mis en service dans le monde.
Réponse des Soviétiques au lancement par les Américains du bombardier Rockwell B-1A en 1970, le bombardier stratégique Tu-160 a fait son premier vol le 19 décembre 1981. Mais son existence fut confirmée seulement début 1982 par un satellite-espion américain. D'une conception très proche de celle du B-1A, et de lignes résolument similaires, le Tu-160 est toutefois beaucoup plus lourd et plus rapide car doté d'une puissance moteur presque double.
Lancé comme "Izdiélié 70" en 1973, le Tu- 160 devait pouvoir atteindre le coeur de la défense nord-américaine en volant à Mach 2, larguer ses charges nucléaires à basse altitude à Mach 1 et rentrer à sa base avec un seul ravitaillement en vol.
Commandé en 1985 à cent exemplaires par le Kremlin, afin d'équiper à terme quatre régiments de l'aviation stratégique, le Tu-160 ne fut produit qu'à 38 exemplaires à Kazan. La chaîne s'arrêta en 1992. en raison de l'écroulement de l'URSS. La première et seule unité opérationnelle équipée de Tu-160 fut le 184ème Aviapolk de Priluki (Ukraine), à compter de mai 1987. Il ne mit jamais plus de vingt machines en oeuvre. Ses appareils ne restèrent opérationnels que quatre ans puisque, à la suite de l'indépendance de l'Ukraine et du partage des ressources militaires entre la nouvelle république et la Russie, les appareils restant à Priluki ont connu un sort incertain. Trois d'entre eux ont même fait l'objet d'un accord avec la société américaine Orbital Network Services pour être utilisé au lancement de satellites.
|