L'Alphajet est du consortium Dassault-Bréguet (France) et Dornier (Allemagne) destiné à l'attaque au sol ou à l'entraînement. Appareil biplace léger et simple, vole pour la première fois en octobre 1973.
En France, l'Alphajet etait destiné à remplacer Lockheed T-33 et le Fouga Magister comme avion d'entraînement au pilotage. Les Allemands utilisent l'Alphajet pour l'attaque et à la reconnaissance, les Alphajet Allemands ((version A) se distinguent des versions françaises (version E) par un nez pointu.
Environ 500 Alphajet ont été construits, équipés initialement de deux turboréacteurs Rolls-Royce plc-Turbomeca Adour de plus de 2 000 kg de poussée. La version de combat peut être armé d'un canon de 30 mm ou 27 mm et emporte jusqu'à 2260 kg de charge offensive.
Le Dassault-Bréguet-Dornier Alphajet équipe la Patrouille de France depuis 1981, destinés aux spectacles acrobatiques, ils emportent un pod fumigène sous le fuselage.
L'alpha Jet équipe plusieurs autres forces aériennes en dehors des deux constructeurs (la France et l'Allemagne), telles l'Egypte, la Côte d'Ivoire, le Portugal, la Belgique, le Cameroun.
|