La famille d'avions de combat Su-27 de l'OKB Sukhoï est la plus belle réussite de l'aéronautique militaire russe, même encore aujourd'hui, trente ans après sa naissance en 1969. Identifié seulement en 1981 par les Occidentaux, et baptisé Flanker (code OTAN).
Le programme avait pourtant mal débuté : le prototype initial T-10-1, testé en vol le 20 mai 1977, s'avéra en effet une machine ratée...
Il fallut quatre ans de travail supplémentaires à l'OKB Sukhoï dirigé par Mikhaïl Simonov pour revoir complètement la formule et faire voler le nouveau prototype T- 10-7 le 20 avril 1981. On découvrit alors une superbe "Cigogne", surnom du Su-27 dans l'aviation soviétique qu'il équipe depuis 1985.
Depuis, la famille Su-27 a donné naissance à une lignée très réussie d'une Vingtaine de variantes (connues) de chasseurs et de chasseurs-bombardiers, terrestres ou navals. On peut les classer, au plan technique en deux grandes catégories d'après leur Voilure, "biplan" classique ou "triplan" (avec "canards"), et distinguer. selon les missions, entre monoplaces et biplaces, ou encore, selon les trois usines de production.
Tous les monoplaces étant construits à Komsomolsksur-Amour par KnAAPO, tandis que les biplaces sont partagés entre les biplaces classiques, en tandem, produits à Irkoutsk par IAAPO et les biplaces "côte à côte" fabriqués à Novossibirsk par NAAPO.
La principale caractéristique du Su-27 est d'être "un très gros chasseur", puisque sa masse maximale au décollage varie, pour les versions terrestres, de 28 à 33 t, et atteint même 44 t pour les nouvelles versions navales (Su-34 alias Su-32FN). C'est le plus lourd avion de supériorité aérienne en service dans le monde, si l' on exclut le cas particulier de l'intercepteur MIG-31.
|